Retour sur le festival de streetart de Olomouc

Après une longue période sans nouvelles, voici de quoi se réjouir concernant l’actualité du streetart tchèque et du lauréat de notre concours de graffiti et de streetart, Tomáš Junker.

Pour vous rappeler notre démarche à quelques autres étudiants du master CIMER de la Sorbonne et à moi (Ariane Batou-To Van), nous avions organisé un concours européen de graffiti et de streetart « Au-delà du mur » qui avait donné lieu à une exposition internationale itinérante. Une quarantaine de photos, dessins et œuvres graphiques ont été exposés à l’université Paris-Sorbonne, à l’Alliance française de Łodž en Pologne, à la Meetfactory de Prague, à l’Institut français de Prague en République tchèque et à la Maison de l’Europe à Nantes entre 2012 et 2013. Après cette dernière étape et des aléas d’organisation avec certaines institutions, l’exposition s’est, contrairement à ce qui avait été annoncé, arrêtée là.

Cependant, les artistes graffeurs et streetartistes qui ont participé à notre projet ont continué leur pratique, qui pour certains, prend la forme de projets d’envergure. C’est le cas de Tomáš Junker, aka Pauser (République tchèque) qui a organisé pour la 8ème année consécutive, le festival de streetart d’Olomouc en République tchèque.

Au programme du Streetart festival 2015 Olomouc (9-13 septembre 2015), deux peintures murales et une exposition. C’est grâce à trois sponsors principaux que sont la marque de peinture acrylique Flame de la marque Molotow, de la ville d’Olomouc et de Queens, magasin spécialisé dans la culture urbaine à Olomouc mais aussi et surtout grâce au courage et à l’enthousiasme de Tomáš tout le long des deux mois de préparation que l’édition 2015 du festival a été possible.

Les deux peintures murales « Selfie made King » de MrDreo (Portugal) et « Batman » de Slider (Allemagne), Soten (Danemark) et Pauser (République tchèque) sont le résultat impressionnant du travail commun de ces streetartistes européens.

La première peinture murale a été réalisée par MrDheo dans la rue denisova du vieux centre de Olomouc. Tomáš et MrDheo s’étaient rencontrés l’été dernier lors d’un festival de graffiti sur l’île de Malte. C’est Tomáš qui a fait les démarches auprès de la ville d’Olomouc, des monuments historiques et du propriétaire du mur pour obtenir l’autorisation de peindre à cet endroit. Après 3 à 4 jours de travail et 150 bombes de peinture, voici le résultat: « Selfie made King ».

-BOWe65bBfwMKq72sDdsNgIDUbFp7gigHmeiGs8mQXU
Le projet a presque été contrarié par la récente découverte d’un tombeau datant du Xème siècle lors d’une fouille près de l’endroit choisi pour faire la fresque. Le roi Edouard VII (1841-1910) a servi de modèle au streetartiste portugais qui a repris son portrait officiel peint par Luke Fildes en 1902 pour en faire une critique du selfie. Certains ont pu y reconnaître les traits du célèbre artiste tchèque Jan Werich (1905-1980) à tort.

La seconde peinture murale a été réalisée sur un mur gris de l’hôpital d’Olomouc. D’après une idée de Slider, graffeur originaire de Dresde en Allemagne, ce dernier, Soten et Tomáš aka Pauser ont réalisé une immense fresque en 4 jours à l’aide de 260 bombes de peinture. Batman a été choisi comme symbole de défense et de protection.

0nD45BsP8MePW1mcWBZ2DWPh-yb8hJNCGUpyuvv87gg

StreetArtOlomouc-10

Toiles de Pauser, 2015

StreetArtOlomouc-12

Toiles et peinture murale de Piano33, 2015

 

 

En parallèle à la réalisation de ces deux peintures murales, le festival présentait une exposition de graffiti avec des œuvres de Pauser, Soten et Piano33 (République tchèque) dans la galerie présente au sous-sol du cinéma Metropol à Olomouc.

A propos de ce que l’on peut voir de plus en plus présent sur les murs des grandes villes européennes, je veux parler des fresques publicitaires de streetart, Tomáš ne considère pas le travail en commission pour de grandes marques comme une opportunité pour le festival, lieu de création et d’amitié.

 

 

Retrouvez le site du festival : http://www.streetart-festival.cz
Retrouvez le festival en vidéo : https://vimeo.com/139919707

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s