Exposition « Au-delà du mur »: le concept

Tomas Junker, participant à l'exposition Au-delà du mur, Ariane Batou-To Van, commissaire d'exposition

Pauser et Ariane Batou-To Van, vernissage en Sorbonne

Lors de mes études au sein du master CIMER (Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée) de l’université Paris-Sorbonne, j’ai (Ariane Batou-To Van) organisé un concours de graffiti et de streetart par le biais d’un appel à participation. Le thème de ce concours était ”Au-delà du mur “, en référence au mur, support des formes artistiques urbaines et, en filigrane, à la chute du mur de Berlin, en 1989.

EN JPEGCe concours qui donna lieu à une exposition de photographies de graffiti et de streetart européen est né d’une volonté de faire connaître ces pratiques artistiques toujours plus présentes sur la scène culturelle internationale.

Le célèbre artiste tchèque de renommée internationale David Černý, la commissaire d’exposition spécialisée dans le graffiti et commissaire d’exposition du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille Claire Calogirou, et Tarek Ben Yakhlef, artiste-graffeur et rédacteur en chef du Paris Tonkar Magazine, magazine de graffiti français constituent le jury de ce concours.

Après sélection des œuvres par le jury, j’ai mis en place une exposition itinérante qui a été présentée en Sorbonne au mois de février 2013, à la Meetfactory de Prague, lieu culturel réunissant un cinéma, des galeries et une salle de concert, au mois de mars 2013, à l’Institut français de Prague (République tchèque), à la Maison de l’Europe de Nantes et à l’Alliance française de Łodž (Pologne).

912521_555456551166168_974186277_nExposition à l’Institut français de Prague

Une réflexion sur “Exposition « Au-delà du mur »: le concept

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s